La communication, ce défi quotidien qui peut sembler si simple au premier abord, est en réalité rarement évidente à maîtriser.
🔄 Un simple "J'aimerais qu'on revoie ce point" sera perçu, selon l’interlocuteur, comme une invitation à la discussion ou une remise en cause du travail fourni.
Pourtant, nos performances au travail et l'atteinte de nos objectifs dépendent grandement de notre capacité à communiquer et à nous adapter aux autres. Que ce soit pour animer une réunion, travailler en équipe, recruter ou manager, il est essentiel de savoir se faire comprendre et comprendre les autres.
🔍 Mais comment y parvenir ? Face aux demandes de conseils de managers, j’ai cherché des solutions et j’ai découvert la Process Communication Model (PCM). J’y ai trouvé un outil puissant qui nous permet de :
- Mieux nous connaître nous-mêmes,
- Décoder les traits de personnalité de nos interlocuteurs,
- Adapter notre communication en conséquence.
Développé par T. Kahler à la demande de la NASA, le PCM offre des avantages significatifs :
✅ Identifier les motivations et comportements de chacun.
✅ Repérer les situations stressantes et savoir les désamorcer.
✅ Favoriser un dialogue constructif et respectueux.
🤔 Souvent, on m’objecte : Manipulation ?
Loin d'être une manipulation, ces méthodes visent justement à favoriser une communication plus authentique et respectueuse des différences individuelles. En prenant conscience de nos propres modes de fonctionnement et de ceux des autres, nous apprenons à adapter notre communication pour établir un véritable dialogue constructif.
🔧 Plutôt que de forcer les gens à entrer dans des cases, ces outils permettent au contraire de mieux cerner leurs spécificités et d'ajuster notre approche en conséquence, évitant ainsi les malentendus et "clashs" contre-productifs. Selon moi, il s'agit d'un moyen pragmatique de transformer les conflits en échanges fructueux, dans le respect mutuel.
Comments