Et si on pouvait tous bien s’entendre ? Même avec lui !

29-Sep-2017

 

Une entreprise qui se porte bien, c’est un ensemble de collaborateur qui travaillent en bonne intelligence.

 

Chacun mesure le défi quotidien que représente une interaction positive les uns avec les autres.

 

Quelles sont les clefs d’une communication efficace et harmonieuse ?

Peut-on s’entendre avec chacun ? Même avec Michel, qui vous coupe toujours la parole en réunion ou Claire qui sous prétexte d’humour vous dénigre ?

 

Nous sommes tous en situation de communication : nous parlons en public, animons des réunions, travaillons en équipe, recrutons, évaluons, manageons, etc. Nos performances et notre réussite dépendent en grande partie de cette capacité à communiquer et à nous adapter à nos interlocuteurs.

 

Est-il possible d’apprendre à mieux se connaître et ainsi mieux appréhender l’autre pour une communication plus fluide qui évite les écueils des incompréhensions et des conflits qui peuvent déstabiliser un service, une entreprise ?

 

Si nous pouvions communiquer à priori ? Éviter les maladresses, les jeux de pouvoirs conscients ou non qui peuvent vite prendre  de l’ampleur et nuire à une relation ?

 

Pour que travailler ensemble soit un plaisir

 

Il vous est possible d’acquérir les repères permettant de mieux vous connaître et de déceler rapidement et consciemment les enjeux de communication chez votre interlocuteur.

 

Il existe des outils simples, pragmatiques et puissants pour favoriser un dialogue constructif et respectueux permettant de distinguer les types de personnalités. Une véritable grille de lecture des caractéristiques clefs qui nous animent à des degrés variables :

 

Ainsi vous pourrez repérer plus facilement chez chaque individu:

 

- ses points forts qui lui donnent notamment une légitimité en entreprise,
- ses motivations et son évolution possible,
- ses comportements appropriés ou inappropriés qui influencent les interactions,

- ses facteurs de stress que nous pourrons ainsi plus facilement désamorcer.


Ces repères à l’appui, nous apprenons à mieux identifier ce qui peut motiver ou au contraire stresser l'autre afin de nous adapter et d’éviter les situations de "mécommunication". Ainsi nous retrouvons la disponibilité intellectuelle et émotionnelle compromise par le stress négatif.

 

Au delà des bénéfices pour les autres, cela permet aussi de clarifier la relation à soi en comprenant mieux nos émotions en particulier en situation de stress.

 

Il s’agit donc d’un outil de communication principalement verbal, qui vise à transformer les conflits en vrai dialogue permettant de faire progresser les projets.

 

Former les équipes permettra ainsi d’insuffler le changement à tous les niveaux.

 

Les équipes et les leads, structurellement renforcés, tendent vers l’excellence, deviennent plus compétitives et chacun sera mieux éclairé sur ses choix dans le cadre de la gestion des carrières et des recrutements.

 

Pour avoir accompagné de nombreuses équipes, nous sommes convaincues de l'efficacité de nos méthodes.


 

Contactez-nous pour toute information.

 

Anke DRUO

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Pourquoi les managers ne veulent plus manager ?

April 11, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

February 26, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Tags
Please reload